Le S.M.A. : accueil du soir après 15h45

Au cours du S.M.A.
Ce service, appelé souvent « le goûter », est offert par la ville de Reims. Il est donc totalement gratuit. S.M.A. est l'acronyme de Service Municipal d'Accueil.
Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, le S.M.A. change à Reims depuis l'année scolaire 2014-2015.

Pour les écoles maternelles, il se décompose en deux temps :
  • 15h45 - 16h30 : activités ludiques.
  • 16h30 - 17h45 : petit goûter et activités ludiques.
En ce qui concerne le second temps (16h30-17h45) le départ peut s'échelonner à partir de 17h00.

On joue !

Premier temps : 15h45 - 16h30

Les activités proposées sont en conformité avec le projet périscolaire. ( Jeux de société, éveil conte, coloriages, atelier informatique, ateliers de motricité, découpage-collage, ...)
Une initiation danse pour un petit groupe d'enfants a lieu chaque mardi. Ce groupe change chaque mardi afin de faire participer tous les enfants.
Depuis 2016, des élèves de grande section inscrits sur les deux temps périscolaires du soir ont la possibilité de pratiquer des activités athlétiques avec les élèves du cycle 2 au gymnase de l'école élémentaire.

Deuxième temps : 16h30 - 17h45

Avec goûter offert.

Les enfants commencent par manger la collation qu'ils ont apporté dans leur sac.
Des activités ludiques de groupe sont ensuite proposées.

Il faut bien comprendre qu'à cette heure, après une journée entière de collectivité, les enfants de maternelle ne sont plus disponibles pour des activités éducatives.

Quelques règles importantes :

Dans un souci d'éducation et de sensibilisation à l'hygiène alimentaire il est rappelé que les chips ou autres gâteaux salés, les bonbons et sodas ne peuvent être considérés comme les éléments d'un goûter équilibré. Aussi il est demandé de respecter cette règle.

Les parents qui donnent pour la collation du S.M.A. un yaourt ou tout autre produit à conserver au frais doivent inscrire de façon visible le nom de l'enfant sur l'emballage de ce produit. Lors de leur arrivée à l'école, ils doivent ensuite demander à ce que les denrées concernées soient placées au réfrigérateur.