Jeux interactifs en ligne

nouveaux jeux !

Compatibilité

testé en classe

Les jeux présentés ici sont accessibles tant sur les machines fixes que les mobiles.

Ils ont été utilisés sans problèmes en classe sur ordinateur et sur tablettes.

Ces jeux ont même été testés sur d'anciennes versions d'internet Explorer, sans le son, il est vrai.
Les plus gros problèmes rencontrés sont ceux posés par les machines elles-mêmes : rendu des couleurs, écrans tactiles trop petits ou trop difficiles d'emploi.
Ils ont été conçus pour une utilisation par des enfants et ne sont donc pas faits pour fonctionner avec un téléphone bien que certains puissent malgré tout être utilisés ainsi.
Si toutefois vous rencontriez une difficulté ou une anomalie lors de l'utilisation de l'un de ces jeux, merci de le signaler soit directement, soit par la page
contact.

Conseil pratique

Mettre en plein écran

Sur ordinateur fixe, la meilleure façon d'utiliser ces jeux est de mettre le navigateur en plein écran.
Néanmoins, par mesure de précaution il a été décidé de ne pas rendre ce passage en plein écran de façon automatique. Aussi, il faut le faire manuellement (souvent en appuyant sur la touche F11 )
Les enfants savent le faire en classe.

Ergonomie.

EasyBall

La machine doit-elle s'adapter à l'homme ou bien l'homme doit-il s'adapter à la machine ?
En matière de pédagogie, si les objectifs sont trop nombreux ou trop complexes, les cas d'échecs deviennent alors importants.
Aussi, les principes énoncés ci-dessous découlent de la logique selon laquelle les jeux doivent au maximum s'adapter à l'enfant utilisateur.

Mobile

Afin d'être compatibles avec les ordinateurs mobiles les jeux de la maternelle trois fontaines n'utilisent pas le clavier. Bien que les tablettes tactiles permettent de saisir du texte, cette manipulation entrainerait, pour les jeunes élèves des complications qui nuiraient à l'intérêt du jeu.
Le seul problème rencontré avec les périphériques mobiles est celui de la taille d'écran. À l'instar des surfaces utilisées à l'école pour peindre et dessiner, les grandes tablettes sont beaucoup plus adaptées et faciles à utiliser par les enfants que les petites.

Périphérique de pointage

Les enfants, surtout les plus petits ont énormément de difficultés à manipuler la souris. Il y a quelques années Microsoft avait consacré un important budget en recherches sur ce sujet. Suite à cela, le géant de l'informatique avait développé un dispositif adapté aux enfants en bas âge : Un gros « track ball » nommé « Easy Ball ». Cependant, cet objet n'est plus adapté aux ordinateurs actuels et d'autre part, il rend difficile une utilisation conjointe de la même machine par des enfants et des adultes.

Pourtant, il faut être conscient que l'utilisation d'une souris ordinaire n'est pas adaptée aux enfants. La manière la plus facile de prendre la souris avec de petites mains est de la saisir en travers.
Cela n'est pas compatible avec une utilisation rationnelle.

Mauvaise utilisation

En classe, les souris utilisées sont des souris d'ordinateur portable plus adaptées à la taille des mains de nos élèves. Un repère tactile a été placé sur le bouton gauche car au début, les enfants ont tendance à cliquer maladroitement sur tout ce qu'ils trouvent sous leurs doigts.

glisser-déposer

Les jeux pour enfants de moins de 7 ans ne devraient pas utiliser un glisser-déposer (drag and drop) tel qu'il existe dans sa version pour les adultes. Pourtant, si certains éditeurs de jeux pour enfant se sont effectivement penchés sur le problème, beaucoup trop d'autres, dont la plupart sont pourtant renommés, n'ont malheureusement pas eu cette même attitude pédagogique.

Il faut savoir que pour les enfants, déplacer la souris avec le bon bouton enfoncé est une manipulation extrêmement complexe et ce, parfois même en grande section. Sur les tablettes, pas de problème. Mais pour les ordinateurs fixes, pour peu que la souris ne soit pas adaptée, cela occasionne de telles complications que le jeu devient inutilisable même en grande section. Ainsi, dans les jeux interactifs de la maternelle trois fontaines, lorsqu'il est nécessaire, le glisser-déposer est remplacé par un clic pour prendre suivi d'un autre pour déposer. Le résultat est exactement le même et cela permet aux élèves de se concentrer sur l'action à accomplir. Au pire, il a été constaté que les deux ou trois premiers déplacements peuvent éventuellement légèrement dérouter les utilisateurs ayant l'habitude du glisser-déposer dans sa version classique, ce qui n'est donc pas un problème.
Noter que ce procédé ne modifie pas le fonctionnement des jeux sur les appareils mobiles pour lesquels le glisser-déposer se fait au doigt de façon tout à fait naturelle.

Principes de jeu

Selon les nouvelles instructions officielles de 2015 l'école maternelle doit pratiquer une évaluation positive. En ce sens, l'erreur dans ces jeux interactifs, bien qu'elle soit parfois légèrement marquée, n'est pas ou est peu pénalisante afin de ne pas décourager l'enfant.

Enfin, la durée moyenne de jeu est suffisamment réduite pour s'adapter au temps d'attention des élèves sans les lasser.

Les jeux pour la découverte et la petite section.

Grattage

X

Nettoyage

X

Les bestioles

X

Les jeux pour la moyenne section.

Remarque : Certains de ces jeux conviennent également pour les enfants de grande section pour consolidation ou révision des acquis.

Mémory

X

Les couleurs

X

Les différences

X

Les prénoms

X

Le bonhomme

X

Les carrés

X

Associer

X

Les pièces

X

Les maisons

X

Les visages

X

Le sapin

X

Les jeux pour la grande section.

Remarque : Certains de ces jeux accessibles pour des enfants de moyenne section forts.

Les chemins

X

Les étoiles

X

Le téléphone

X

Les ballons

X

Les pétards

X

L'abécédaire

X

Monsieur A

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Page d'accès direct

Page d'accès

Cette page d'accès direct n'est pas un jeu mais un point de départ qui permet aux enfants de lancer en autonomie le jeu de leur choix en cliquant sur le pictogramme qui correspond à l'activité choisie.

Aucune consigne n'est donnée. Pour utiliser cette page, il faut déjà connaître les jeux.

Les anciens jeux

Page d'accès

Nos anciens jeux en flash n'ont pas été retirés et sont accessibles via la page des jeux en flash.
Bien qu'il soit établi que certaines des activités présentées ici ont pu apporter de l'aide à quelques enfants, elles n'ont évidement pas la prétention de permettre d'atteindre l'intégralité des objectifs de la maternelle .

De toutes façons, quelle que soit l'activité éducative choisie (cahiers de vacances, activités éducatives, etc.) il est capital que l'activité se déroule avec motivation et sur un laps de temps assez court.

FermerX

Grattage

Le jeu

Niveau : Petite section ou premières manipulation.
Objectifs : Découverte - manipulation de la souris.
Consigne : Nettoyer la surface avec la souris (ou le doigt sur mobile.)
lancer le jeu.

Nettoyage

Le jeu

Niveau : Petite section - moyenne section.
Objectifs : Repérage - manipulation de la souris.
Consigne : Cliquer sur n'importe quelle case pour démarrer. Ne cliquer que les cases adjacentes (bleues) ensuite.
lancer le jeu.

Les bestioles

Le jeu

Niveau : Petite section ou premières manipulation.
Objectifs : Découverte - manipulation de la souris.
Consigne : Survoler les bestioles à l'aide du curseur de la souris (les toucher sur mobile) : les bestioles changent de place où disparaissent.
lancer le jeu.

Les couleurs

Le jeu

Niveau : Petite section - moyenne section.
Objectifs : Attention visuelle.
Consigne : Cliquer sur le rectangle qui ne change pas de couleur.
lancer le jeu.

Les carrés

Le jeu

Niveau : Moyenne section.
Objectifs : Comparer les tailles.
Consigne : Placer les carrés les uns dans les autres en les cliquant du plus grand au plus petit. ( Le plus grand peut rester sur place.)
lancer le jeu.

Les prénoms

Le jeu

Niveau : Moyenne section - grande section.
Objectifs : Discrimination visuelle.
Consigne : Un prénom est affiché en haut. Retrouver le même prénom dans l'une des deux colonnes.
lancer le jeu.

Abécédaire

Le jeu

Niveau : Grande section - moyenne section.
Objectifs : Découvrir le principe alphabétique : utilisation d'un abécédaire.
Consigne : Retrouver dans la liste le mot correspondant à l'image.
lancer le jeu.

Mémory

Le jeu

Niveau : Tous niveaux.
Objectifs : Mémoire visuelle. (Essentiel pour la préparation à la lecture.)
Consigne : Retrouver les paires identiques.
lancer le jeu.

Les sapins

Le jeu

Niveau : Moyenne section - grande section.
Objectifs : Ordonner les chiffres de 1 à 9.
Consigne : Cliquer sur les boules dans l'ordre des numéros.
lancer le jeu.

Les pétards

Le jeu

Niveau : Grande section.
Objectifs : Découvrir le principe alphabétique : découverte des correspondances entre les trois écritures.
Consigne : La case jaune en haut à gauche indique la lettre qu'il faut retrouver.
Cliquer sur les pétards avec les lettres minuscules et majuscules correspondant à la lettre de la case jaune.
Lorsque tous les pétards ont été trouvés, cliquer sur le modèle jaune pour changer de lettre.
Un modèle de lettres est accessible ci-dessous au format pdf.
PDF

lancer le jeu.

Les ballons

Le jeu

Niveau : Grande section - moyenne section forts.
Objectifs : Utilisation du tableau à double entrée.
Consigne : Cliquer sur le ballon dont les coordonnées sont indiquées dans la case du haut.
lancer le jeu.

Associer

Le jeu

Niveau : Moyenne section - Grande section.
Objectifs : Logique.
Consigne : Sur l'écran d'accueil : choisir un thème.
Dans le jeu, cliquer sur les flèches horizontales en haut pour faire défiler les images Lorsque deux images peuvent s'associer, les faire descendre avec les flèches obliques dans les carrés. En cas d'erreur, remonter un élément ou les deux pour recommencer.
lancer le jeu.

Bonhomme

Le jeu

Niveau : Moyenne section - grande section.
Objectifs : Découvrir le monde vivant : connaissance du corps.
Consigne : Sur l'écran d'accueil : choisir un modèle.
Cliquer sur les éléments de part et d'autre de l'image centrale afin de compléter le bonhomme au centre. L'ordre n'a pas d'importance. En revanche, les boutons changent de place lors de chaque ajout. Si un élément déjà placé est ajouté une seconde fois, il est retiré. Lorsque les douze éléments disponibles sont placés, l'image occupe entièrement l'écran.
lancer le jeu.

Les chemins

Le jeu

Niveau : Moyenne section - grande section selon le niveau de difficulté choisi dans le jeu.
Objectifs : Repérage dans l'espace.
Consigne : Sur l'écran d'accueil : choisir un modèle et un niveau de difficulté.
Ensuite, il s'agit d'une sorte de labyrinthe pour lequel il faut cliquer sur les éléments dans l'ordre indiqué par les trois images en haut à gauche. Exemple sur l'image : blanc, rose, rouge, blanc, rose, rouge, etc. Le premier élément à cliquer est celui indiqué par la flèche. Le bouton avec la bouée donne la solution qui peut être parfois difficile pour les parcours de niveau 2.
lancer le jeu.

Les étoiles

Le jeu

Niveau : Grande section.
Objectifs : Découvrir les nombres, reconnaissance de constellations.
Consigne : Cliquer sur le gros bouton rectangulaire. Quelques secondes plus tard, une à cinq étoiles apparaissent brièvement dans le télescope. Cliquer alors sur le bouton correspondant au bon nombre. Au fil du jeu, les étoiles apparaissent de plus en plus brièvement. Il n'est alors plus possible de les compter. Il faut reconnaitre la constellation.
lancer le jeu.

Les pièces

Le jeu

Niveau : Moyenne section.
Objectifs : Découvrir les nombres, reconnaissance de petites constellations.
Consigne : Cliquer sur le gros bouton rectangulaire au centre de la partie droite. Une à trois pièces apparaissent brièvement à gauche. Cliquer alors sur le bouton correspondant au bon nombre. Au fil du jeu, les pièces apparaissent de plus en plus brièvement.
Remarque : Ce jeu est une version simplifiée et bien plus facile à jouer que du jeu des étoiles pour la grande section.
lancer le jeu.

Le téléphone

Le jeu

Niveau : Grande section.
Objectifs : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Stabiliser la connaissance des petits nombres.
Consigne : Les touches du téléphone sont éparpillées sur l'écran mais une est manquante. Cliquer sur la touche du bas (dans le bandeau rouge.) correspondant à la touche manquante.
lancer le jeu.

Les maisons

Le jeu

Niveau : Moyenne section - début de grande section.
Objectifs : Se repérer dans l'espace : initiation à l'utilisation d'un tableau à deux entrées.
Consigne : Placer les fenêtres rondes en haut, les rectangulaires au milieu et les portes en bas tout en respectant les couleurs pour chaque maison.
Remarque : Sur ordinateur fixe : pas de glisser-déposer mais un « clic » pour prendre et un autre pour déposer. Sur mobile, pas de problèmes.
lancer le jeu.

Les visages

Le jeu

Niveau : Moyenne section - début de grande section.
Objectifs : Se repérer dans l'espace : initiation à l'utilisation d'un tableau à deux entrées.
Consigne : Après la phase de démonstration, les éléments se mélangent sur l'écran. Il faut les remettre en place.
Remarque : Sur ordinateur fixe : pas de glisser-déposer mais un « clic » pour prendre et un autre pour déposer. Sur mobile, pas de problèmes.
lancer le jeu.

Les différences

Le jeu

Niveau : Moyenne section.
Objectifs : Observation, discrimination visuelle.
Consigne : Retrouver l'image différente des autres.
lancer le jeu.

Monsieur A se cache.

Le jeu

Niveau : Fin de grande section - C.P.
Objectifs : Phonologie : retrouver dans quelle syllabe on entend «A».
Consigne : Pour chaque image, il y a autant de cartons que de syllabes. Trouver dans quel carton se cache monsieur A.
lancer le jeu.