Informations pour la classe des moyens-grands de E. Barbe

Classe de E. Barbe.
Cette page contient les informations de fonctionnement propres à la classe des moyens-grands.
Ces renseignements sont évoqués lors de la réunion de rentrée qui a lieu en début d'année scolaire.
Ces dispositions sont parfois légèrement différentes de celles des autres classes. Elles sont néanmoins en accord avec les informations de fonctionnement de l'école ainsi qu'avec le règlement adopté en conseil d'école.

Les anniversaires :

N'apportez pas de gâteaux sans prévenir !

Les anniversaires sont fêtés autant que possible en fin de mois. Les gâteaux d'anniversaires sont préparés en classe avec les enfants dans le cadre d'une démarche pédagogique.

Donc :
  • N'apportez pas de nourriture sans prévenir !
  • Si votre enfant fête son anniversaire, consultez-moi afin que je vous dise ce que vous pouvez apporter en fonction de nos réserves de classe et de la participation des autres parents.
Une fois les gâteaux cuits, ils sont dégustés le lendemain matin au cours d'une séance collective.

Les toilettes :

Il n'est pas toujours possible d'envoyer les enfants aux toilettes notamment au moment de l'accueil car à cette heure l'école est ouverte.
Il est important que votre enfant passe aux toilettes avant d'arriver en classe.
  • Soit à l'école à 8H20.
  • Soit à la maison avant de partir à l'école.
En règle générale cette recommandation est connue de presque tous les parents et nous vous en remercions. En revanche de nombreux accompagnateurs occasionnels, tontons, amis, ou autres n'y pensent pas.
Il est fort fréquent que les enfants demandent à aller aux toilettes au cours de l'accueil lorsqu'on ne peut les autoriser à y aller alors qu'ils pouvaient s'y rendre moins d'une minute avant !

Les chaussons :


Pour l'année scolaire 2014-0215, les chaussons étaient facultatifs dans cette classe. Malgré tout, de nombreux enfants en avaient à l'école. Dans de nombreuses situations le fait d'avoir une paire de chaussons disponibles à l'école s'est avéré bien pratique pour leurs propriétaires.

Contacter l'enseignant :

Pour des informations rapides : Vous pouvez me questionner ou m'informer quand vous venez déposer ou reprendre votre enfant.

Pour prendre rendez-vous : N'hésitez pas à me demander un rendez-vous.

Cahiers de liaison : Attention, si vous laissez un message sur le cahier, il ne sera pas contrôlé immédiatement. ( Pour des raisons évidentes, les cahiers sont contrôlés en dehors des heures de classe.) Si vous laissez un message sur le cahier, merci de m'avertir ou de me le faire signaler par la personne qui accompagne votre enfant.

En dehors des jours de classe : Sur le site de l'école maternelle trois fontaines, il reste également la possibilité d'utiliser la page de contact

Le petit déjeuner :

La collation du matin est supprimée !

Hormis pour les anniversaires ou éventuellement d'autres occasions très exceptionnelles, aucun repas n'est distribué aux enfants au cours de la matinée. Lire à ce sujet la note sur la collation

Enfants de service

Avec une liste

Quotidiennement, de petites tâches particulières sont demandées aux enfants : mettre en place le calendrier, aller porter ou chercher des objets dans d'autres classes, se ranger le premier...

Les enfants adorent remplir ce genre de mission. Aussi, afin d'éviter autant que possible les injustices, ces tâches sont confiées à deux élèves désignés ainsi « enfants de service ». les enfants de service sont quotidiennement changés en début de matinée selon la grosse liste de prénoms affichée à l'entrée de la classe.

Cette façon de procéder permet aussi d'apprendre à maîtriser le temps : nombreux sont les élèves qui guettent quel sera le jour de leur tour de service en observant le déplacement des pinces à linge sur la liste affichée.
La poudre magique

Si votre enfant vous parle de la poudre magique, voici de quoi il s'agit :
Il y a quelques années, il s'est avéré nécessaire de trouver un placebo pour quelques élèves. En raison de l'impossibilité d'administrer de véritables produits pharmaceutiques, le bicarbonate de soude alimentaire a été choisi dans ce but. Pour plusieurs raisons, son utilisation est encore d'actualité.
Tout comme pour les règles d'école, ces règles sont fixées pour le bien de la collectivité et pour le bon fonctionnement de la classe. Un grand merci à toutes les familles car globalement ces points sont relativement bien compris et respectés.

haut de page
Retour