La liaison GS-CP

Le décloisonnement avec l'école élémentaire.
Régulièrement, des élèves de grande section de l'école maternelle se rendent à l'école élémentaire pour se familiariser avec leur futur environnement de travail.
Décloisonnement.

Cette activité concerne les élèves de grande section.
Donc, pour l'année scolaire 2016-2017 c'est une partie des élèves des classes de Marie-Noëlle TALHAOUI et de Eric BARBE qui y participent. (Les autres élèves de l'école en bénéficieront lorsqu'ils seront plus grands.)
Cela fait de très nombreuses années que ce partenariat entre l'école maternelle et l'école élémentaire trois fontaines est mis en place. Ces dernières années, en raison de la composition des classes et de notre situation en R.E.P., ce décloisonnement va bien au delà de ce qui se fait habituellement.

La cour de l'école primaire trois fontaines.

Chaque lundi, en début d'après-midi, les élèves de grande section se rendent directement à l'école élémentaire comme si ils étaient déjà élèves de cours préparatoire.
En classe, les élèves sont répartis en groupes mixtes : les élèves de C.P. et de maternelle sont mélangés. Cela afin de travailler sur des activités dans le cadre des programmes officiels. (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'oral et l'écrit.) Ces activités à l'école élémentaire sont mises en place jusqu'à 14h15.
Pour le trajet du retour à la maternelle, bien qu'il soit très court, nous avons besoin de l'aide d'un parent accompagnateur. Bien évidemment, si les parents accompagnateurs peuvent assister aux séances, les activités sont encadrées par les enseignants.
Vue de l'une des deux cages d'escalier.

Ici, ce n'est pas comme dans notre école, il faut monter les escaliers pour aller en classe.
Vue du couloir de l'école élémentaire.

Les couloirs avec des porte-manteaux plus hauts !
Ce décloisonnement a fait l'objet d'une publication de l'académie de Reims. Cet article est accessible depuis le site de l'académie ou bien directement :
Décloisonnement GS/C.P.
Le but premier de cette action est de favoriser le passage à l'école élémentaire en évitant la rupture de la rentrée de septembre. Cependant ces dernières années, le décloisonnement GS-CP va bien au delà d'une simple familiarisation avec l'école élémentaire trois fontaines. De réelles activités avec objectifs pédagogiques bien ciblés sont mises en place et les groupes d'élèves de maternelle sont tout à fait intégrés à de nombreuses activités de C.P.

Cette action qui n'est malheureusement pas toujours aussi développée dans les autres groupes scolaires est pourtant un atout réel pour les enfants qui y participent.

Retour