Le carnaval à l'école maternelle trois fontaines

Avec de très beaux costumes...
Chaque année, avant les vacances de printemps, l'école maternelle trois fontaines défile pour son carnaval.

En 2017, le carnaval de l'école maternelle trois fontaines s'est déroulé vendredi 7 avril.

Déplacements limités :

Police municipale.

Autrefois, la police municipale de la ville de Reims sécurisait notre défilé sur un itinéraire prévu plus de 6 mois à l'avance. Cependant, au fil des années, l'intervention de la police municipale a été de plus en plus difficile à obtenir jusqu'à ne plus pouvoir en bénéficier en 2015.
De plus, les mesures de sécurité actuelles nous imposent de nouvelles contraintes. Ainsi le carnaval 2016 est resté cantonné à l'école maternelle.

Les costumes :

Attention aux costumes

Traditionnellement, il n'y a pas de thème imposé. Les enfants peuvent utiliser librement leurs déguisements personnels. (Aussi, on retrouve toujours plusieurs Cendrillons, Spider-mens, Bat-mens ou autres héros connus mais cela ne pose aucun problème en raison de la magie du carnaval.)

Chaque année, l'école loue quelques costumes à un prix très modique, au profit de la coopérative scolaire.

Les costumes loués doivent être rendus propres et en bon état après les vacances d'avril.

Pour la sieste :


Un enfant dort

Pour les enfants de petite section qui ne mangent pas à l'école, il n'y a pas de sieste ce jour là à 13h20.
Les enfants de petite section qui ne sont pas inscrits à la restauration scolaire sont accueillis dans leurs classes juste avant le carnaval. Ceci afin de leur permettre de faire leur sieste à la maison avant de participer au carnaval.
Les cantiniers sont couchés à 12h30 après le repas et sont réveillés plus tôt que les autres jours afin de participer au carnaval.

Pour les enfants de moyenne ou de grande section :

Carnaval

Les élèves des classes de moyens et de grands qui ne vont pas à la cantine arrivent déguisés à l'école à l'heure habituelle : 13h20.
Les enfants qui sont inscrits à la restauration scolaire se déguisent dans leur classe avec leurs costumes que les familles auront déposé dans un sac le matin.

Une autre possibilité pour les cantiniers est de se déguiser lorsque les adultes qui viennent les accompagner pour le carnaval arrivent à l'école.
Les danses

En 2016, les festivités ont commencé par une grande farandole de tous les élèves de l'école maternelle. Cette farandole a été suivie de la prestation des classes de petits et tout petits. Elle même suivie de la danse des enfants de moyenne section de l'école. Ensuite c'était au tour de élèves de grande section de montrer leurs danses. Enfin chaque élève de grande section est allé inviter un élève de moyenne ou de petite section pour la dernière danse.

S'en est suivi un magistral lancer de confettis avant de retourner dans les classes pour la distribution de crêpes.

Un grand merci aux parents qui nous en ont apporté. Il y en avait beaucoup !
Carnaval

L'équipe de l'école maternelle souhaite que les enfants, tout comme leurs familles, conserveront un bon souvenir de ce carnaval 2017 de l'école maternelle trois fontaines.
Un gros bravo à tous les enfants qui ont assuré ce beau spectacle.
Un gros bravo également à tous les parents qui se sont déguisés.
Un grand merci à tous les parents qui ont contribué à la réussite de ce moment festif en apportant des crêpes.
Comme chaque année, il y en avait beaucoup.