La Bibliothèque pour tous

(Pour les moyens et les grands.)

Panneau en béton de la bibliothèque.
Depuis de très nombreuses années, les élèves de moyenne et de grande section de l'école maternelle trois fontaines se rendent régulièrement dans l'une des nombreuses bibliothèques de la ville.
la bibliothèque municipale.

Autrefois, les élèves se rendaient deux ou trois fois par an à la bibliothèque municipale Laon-Zola.
transports urbains.

L'éloignement de cette bibliothèque nous obligeait à emprunter les transports urbains : bus ou tramway. Cela prend un peu de temps et quel que soit le mode de transport utilisé, il faut marcher beaucoup.

La bibliothèque pour tous

Entrée de la bibliothèque.

Depuis quelques années, nos classes se rendent désormais principalement à la bibliothèque pour tous place Fermat. La proximité de celle-ci nous permet de nous déplacer directement à pied avec tous les avantages que cela comporte : sécurité pour les enfants, moins de perte de temps, pas de dépenses pour le transport...
Expositions.

Bien entendu, nous gardons toujours le contact avec la bibliothèque Laon-Zola qui nous propose régulièrement ses expositions auxquelles nous nous rendons selon nos objectifs fixés dans le cadre du projet d'école.
Un conte.

Les dates sont fixées au début de l'année scolaire pour chaque classe en accord avec la bibliothèque pour tous.

Sur place, les enfants sont accueillis par une bibliothécaire. Elle leur apprend à quoi sert une bibliothèque, ce qu'on peut y faire, les règles de bonne conduite (silence et calme, respect des locaux, des ouvrages et des autres personnes).

Elle explique comment sont rangés les différents types d'ouvrages et comment bien ranger les albums.

Puis une histoire choisie est lue pour tous les enfants avec beaucoup de pédagogie.
Le retour.

Ensuite, les enfants peuvent choisir, feuilleter et remettre les livres à leur place.
À la fin de la séance, les enfants peuvent choisir les albums qui seront empruntés par l'école. Ces ouvrages sont emportés dans des sacs à l'école. Ils seront conservés et lus à la maternelle trois fontaines. Bien évidemment, il faudra les rendre !