Voici quelques unes des activités ponctuelles les plus marquantes de notre école.
En ce qui concerne les activités plus régulières, vous les retrouverez au sujet du
décloisonnement
Ces pages ne sont pas exhaustives : Elles n'indiquent qu'une partie des activités menées en classe.

Les sorties à la bibliothèque.

la bibliothèque Laon-Zola Plusieurs fois par an, les élèves des classes de moyens et de grands ont l'occasion de se rendre à la bibliothèque pour tous.

( Autrefois, la bibliothèque municipale Laon-Zola était notre destination. Cependant, la proximité de la bibliothèque pour tous nous permet de nous rendre plus souvent et plus facilement à celle-ci.)

Sur place, les enfants empruntent des livres qui sont ensuite lus en classe.

Tous les détails sur la page de
la bibliothèque

Initiation au tri des déchets.

Tritri est une poubelle ! Tous les élèves de moyenne section et tous les élèves de grande section de l'école suivent chaque année une initiation au tri sélectif.
Au cours de leur scolarité à la maternelle trois fontaines, les enfants bénéficient donc de deux animations. Le résultat n'en est que plus profitable. Voir aussi
Le tri sélectif dans notre maternelle

Le parc de Champagne.

Le parc de Champagne est équipé pour les parcours d'orientation. Chaque année, les enfants de grande section et souvent ceux de moyenne section de l'école maternelle se rendent au parc de champagne pour une initiation aux parcours d'orientation.


Plus d'informations et des fichiers à télécharger sont accessibles sur la page du
parc de Champagne

Visites à la ferme.

À la ferme de Concevreux. Nos classes se rendent de façon régulière dans des fermes pédagogiques.

Ces fermes sont agréées pour recevoir les classes et sont également plébiscitées pour leur intérêt éducatif par de nombreux collègues rémois.

Noter cependant que pour l'année scolaire 2015-2016, les sorties à la ferme ont été ponctuellement suspendues. Toutes les classes de l'école se sont rendues au parc Argonne découverte en raison d'objectifs pédagogiques liés au projet d'école.

La suite sur...
la visite à la ferme.

La visite du Père Noël.

Le Père Noël Tous les ans, juste avant les vacances et malgré son emploi du temps fort chargé, ce sympathique personnage a pris l'habitude de passer dans toutes les classes pour offrir des cadeaux.
Chaque fois, un grand goûter a lieu en sa présence dans la salle de motricité. La chorale de l'école chante pour lui à cette occasion.
Compte rendu de la visite du
Père Noël dans notre école

Le cirque éducatif.

Logo du cirque éducatif De nombreuses écoles de la ville de Reims se rendent régulièrement au cirque éducatif.
Le but de cette sortie est de servir de point de levier pour les activités en classe.
Notons que tout le personnel du cirque est entièrement bénévole.
Seuls les artistes sont rémunérés.
La part la plus importante du budget consacré à cette sortie est celle du transport.
Voir également Le site du cirque éducatif
En cliquant sur le livre, le didapage (Par Corinne Berriot) de ce que nous avons vu au cirque en 2012 :

Programme du cirque
(Flash-didapage, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.)

L'école au cinéma.

Image du film. Depuis quelques années, l'école maternelle trois fontaines est impliquée dans ce dispositif qui concerne beaucoup d'écoles françaises. Les classes de moyenne et de grande section sont concernées.

En 2017 :
  • «LE CARNAVAL DE LA PETITE TAUPE»
  • «KIRIKOU ET LA SORCIÈRE»

Interventions ponctuelles.

L'alto Selon les occasions, nous avons parfois la chance de recevoir des auteurs, concepteurs ou artistes qui viennent partager leur passion avec les élèves de notre école.
L'une des dernières et des plus réussie est celle de Pauline Adam, une jeune musicienne, qui a pu faire découvrir l'alto aux enfants. La suite sur la page des
interventions ponctuelles.

Le carnaval de l'école.

Le carnaval de l'école Il a lieu tous les ans le vendredi de la veille des vacances de printemps dans les rues du quartier.
(Le 7 avril en 2017.)

Les déguisements, apportés par les enfants, sont libres. Cependant, l'école loue des costumes à bas prix pour ceux qui en ont besoin.

Beaucoup d'adultes sont présents dans le cortège. Aussi, il est préférable que chaque enfant soit accompagné par un adulte en raison de cette foule.

Plus de détails sur la page du carnaval

La kermesse de l'école.

Image manquante. Chaque année, en juin  nos élèves donnent un petit spectacle qui était, jusqu'en 2014, suivi de divers stands et animations.
L'équipe enseignante, bien que renforcée de collègues retraitées, ne peut pas assurer à elle seule l'encadrement des stands. Or le nombre de parents bénévole étant en diminution, il nous a fallu réduire la kermesse au spectacle présenté par les enfants.
Merci à toutes les bonnes volontés qui ont pu contribuer à la réalisation de cette kermesse les années passées.

Voir aussi : La kermesse
L'énumération des activités ponctuelles de l'école maternelle trois fontaines qui est faite ici n'est pas exhaustive. Aussi certaines activités évoluent : Au cours de ces dernières années, nos classes ont pu bénéficier de différentes sorties dont certaines proposées encadrées et financées par la ville de Reims (Visites à Villers Allerand, Visite du jardin de simples au parc de Champagne.) Mais aussi, visite de la coopérative vinicole de Pouillon, visite d'un jardin potager...

L'équipe enseignante s'attache à ce que ces activités restent multiples et variées et cela pour un moindre coût, puisque ces sorties sont gratuites ou financées partiellement par la coopérative scolaire.

haut de page